Comment bien repasser une chemise?

La corvée de repassage est loin d’être votre passe-temps préféré, mais repasser une chemise n’est pas si difficile. Voici la bonne méthode pour chasser les plis.

comment-repasser-chemise-astuce

L’étiquette :

Vérifiez quelle est la nature du textile de votre chemise. En fonction de son origine! Vous devrez choisir une température de fer plus ou moins importante. Certains logos présentent des points, ces derniers indiquent la bonne température.

Un point : Repassage au fer froid (110°) pour les tissus en acrylique, nylon ou acétate.

Deux points : Repassage au fer chaud (150°) pour les tissus en polyester et laine.

Trois points : Repassage au fer très chaud (200°) pour les tissus en coton et lin.

La préparation :

Pendant que votre fer chauffe, voici quelques précisions. Sachez qu’il vaut mieux repasser une chemise de couleur sombre à l’envers afin d’éviter toutes traces laissées par le fer sur le tissu. Une chemise se repasse totalement déboutonnée (n’oubliez pas les manches). Respectez les plis permanents de la chemise. Pour faciliter le repassage et éliminer les plis munissez-vous d’un vaporisateur rempli d’eau déminéralisée que vous mettrez sur les zones les plus froissées. Enfin, repérer le bouton « vapeur » sur le fer, il vous facilitera l’opération.

Le col :

Commencez par une des parties les plus rigides de votre chemise : le col. Posez le col à l’envers et face à vous sur la planche. Passez de fer dans le sens de la longueur, de la pointe vers le centre. Répétez l’opération à l’endroit. Pour terminer, marquez le pli du col en le rabattant et en passant le fer du côté intérieur. Insistez sur les pointes pour éviter qu’elles rebiquent.

Les épaules :

Appelées empiècements, les épaules doivent être repassées avec soin. Enfilez une des épaules sur le bout étroit de la planche à repasser. Passez le fer bien à plat, la couture de l’empiècement doit être parallèle aux bords de la planche. Changez la chemise de position pour atteindre les zones sur les côtés. Répétez l’opération sur l’autre épaule.

Les manches :

Vous suivez toujours ? Passons aux manches maintenant. Repassez en premier les poignets en utilisant la même méthode que pour le col, en prenant soin d’éviter les boutons. Pour la manche, placez-la avec la manchette (ou le poignet) vers le haut et étirez-la. Repassez en insistant sur les bords et du col vers la manche. Répétez l’opération dans l’autre sens.

L’astuce : vous pouvez aussi utiliser une jeannette (mini-table à repasser). Très pratique, elle facilite le repassage des manches des chemises. Fini les faux plis et les cheveux arrachés !

La face avant :

Le coeur du problème : le devant de votre chemise. Ici, l’astuce pour éviter les faux plis, c’est la vapeur ! Plus vous aurez de vapeur, plus le repassage sera facile et rapide. En effet, cette dernière a comme particularité de détendre les fibres. Présentez l’avant de votre chemise de manière à ce que votre col soit du côté de la pointe de votre table à repasser. Commencez par repasser la boutonnière et les poches. Repassez ensuite le reste en enlevant les plis résiduels.

Le dos :

Terminez par le dos. Posez votre chemise à plat et les manches vers l’extérieur. Repassez du bas vers les épaules, en déplaçant la chemise pour atteindre les coins. C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à pendre votre chemise sur un cintre avec seulement le premier bouton de fermé. Comptez environ 5 minutes pour repasser une chemise avec cette méthode.

Alors, réglez donc votre fer à la température indiquée et la table à repasser au niveau de votre taille. C’est parti, c’est à vous !

Et vous, avez-vous des astuces pour repasser votre chemise ? Partagez-les dans les commentaires !

Ce contenu a été publié dans Lifestyle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment bien repasser une chemise?

  1. Si tu t’ennuies, j’en ai plus d’une à repasser donc tu peux venir à la maison quand tu veux 🙂

  2. Lucas dit :

    Super article !
    Le plus important c’est de sortir sa chemise de la machine dès qu’elle est lavée, c’est en restant dans le tambour qu’elle se froisse le plus.
    Il est aussi important de repasser de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter de tirer sur le tissu et de déformer la chemise avec le temps.

Laisser un commentaire