Journée de la femme: Portrait d’une opticienne solidaire et engagée !

 

new logo

Pour célébrer la journée de la femme dimanche 8 mars, j’ai souhaité mettre à l’honneur une femme, opticienne de métier, engagée dans la caravane médicale Cœur de Gazelles. Dès le 20 mars, elle prendra les routes du désert du Maroc à l’occasion du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui cette année fête son 25ème anniversaire.

Audrey Laurent, opticienne Atol à Sannois (95) embarque donc dance cette aventure pour mettre son expertise au service de ceux qui en ont besoin : examens de vue, dépistage de la cataracte et délivrance d’un équipement optique aux  populations isolées sans accès aux soins.  Portrait!

194_178-NIC_27032014_Leg6_020029rag

Pourquoi cet engagement sur la Caravane solidaire ? « Lors d’une étape du rallye 2014, j’ai fait un passage sur la Caravane Cœur de Gazelles.  J’ai vu les opticiens, les pharmaciens et les médecins en pleine action. C’était un sentiment très fort. Cette année, j’ai eu l’envie de me dépasser autrement et d’apporter ma pierre à l’édifice.  De plus, c’est une des valeurs de la coopérative qui, depuis sa création a toujours participé à faire partager le bien voir, avec il y a plus de 40 ans,  l’association ODPA (Opticiens des Pays d’Afrique) parrainée par Atol et animée par un ancien associé Atol ».

Qu’allez-vous apporter en tant qu’opticienne ?  « Je vais revenir aux fondamentaux de  mon métier: dépister, conseiller et équiper. Accompagnée d’un ophtalmologue,  je vais exécuter les ordonnances prescrites. Le montage et l’ajustage représentent mon quotidien en magasin. J’ai simplement envie de donner de mon temps et mettre à profit mon savoir-faire. J’ai déjà un sentiment de fierté d’intégrer la Caravane et j’ai hâte de partager des moments uniques de complicité avec les populations du désert ».

Comment se prépare t-on à ce type d’aventure? « De l’activité physique  pour se forger un moral d’acier et une motivation à toute épreuve. Sa grande expérience dans le domaine de l’optique, et l’importance de cet engagement solidaire feront le reste sur le terrain. Formation de perfectionnement de la  coopérative sur les examens de vue et le matériel».

Est-on dans une approche différente de votre quotidien francilien ? « Complètement ! En France, il y a toujours des besoins visuels à satisfaire mais tout le monde a un moyen d’accéder aux soins alors que dans le désert marocain, l’offre est inexistante. On revient aux fondamentaux, de proposer un équipement optique pour bien voir ».

La vue est un sens indispensable pour l’apprentissage…. « Oui, c’est pour cela que je souhaite également apporter du  matériel scolaire pour les enfants. Bien voir est une nécessité pour des enfants qui sont avides de connaître et d’apprendre. »

Y a-t-il un homme derrière toute femme qui réussit cette aventure 100% féminine ? « Mon mari m’épaule et ne freine pas mon envie car il est aussi très fier de  mon investissement. C’est lui qui va devoir complètement tenir le magasin avec nos deux collaboratrices… Plus la maison et nos deux enfants en mon absence. »

Merci à Audrey Laurent.

rag2

Enseigne d’optique fidèle depuis 9 ans à la Caravane médicale Cœur de Gazelles, Atol renouvelle son engagement pour mener des actions de prévention solidaires à destination des populations du désert marocain.

francois

À propos de francois

Blog hommes: billets d'humeur et interviews sur la mode, la beauté, la culture et le lifestyle! Qui a dit que les hommes n'étaient pas bavards ?
Ce contenu a été publié dans Portrait d'Hommes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire