Rasé de près ou taillé au poil !

Vous avez déja tous vu passer dans la presse masculine ou dans les dossiers “Spécial Hommes” des Féminins, les adresses incontournables de quelques barbiers à Paris… Parlons-en alors! Plutôt que de coller ces lieux à une Star  dans mes billets (comme beaucoup de magazines peuvent le faire), du style: «Si tu veux le style de Robert Pattinson va voir là, si tu veux le style Brad Pitt alors file plutôt là-bas », moi je préfère me rendre sur place, découvrir de moi-même et vous raconter l’univers de la barberie!

Ils sont pas mal à suivre les traces du célèbre Maître Barbier Alain: La Barbière de Paris (Paris 9ème), Les Mauvais Garçons (Paris 11ème), Les Thermes de Lutèce (Paris 4ème) ou encore l’Atelier Gentlemen (Paris 18ème) pour ne citer qu’eux.

Arrêtons-nous sur cet Atelier justement. L’Atelier Gentlemen, un endroit classe-cool très intimiste pour styler sa barbe mais pas que! Prendre du plaisir et s’évader pendant 30 minutes…

Rencontre avec Sébastien, responsable de l’Atelier Gentlemen. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet impossible de ne pas parler d’Alain… Voilà 7 ans que Sébastien connaît Alain, le seul Maître Barbier de la Capitale, avec qui, il collabore régulièrement sur des événements de marque. «Alain, c’est l’encyclopédie vivante du métier. C’est une personne vraiment adorable et accessible!», me confie t-il avant de me parler de l’Atelier. 

Barbier depuis 18 ans, Sébastien a d’abord commencé par la coiffure et l’esthétique à domicile et au bureau. Il a ouvert en 2008 avec son associé (fils de barbier et 35 ans de métier) l’Atelier Gentlemen.

Cette boutique de barbier, on peut passer devant sans même la voir! Peu de lumière à l’intérieur car la vitrine a été équipée de bandes opaques. «Je déteste que les gens passent devant la vitrine en jetant leurs regards sur mes clients». Ce qui est sûr, c’est que l’intimé et la discrétion sont de rigueur, comme si on se trouvait dans sa propre salle de bain…

D’une superficie de 23 m², le salon dispose à l’intérieur de 3 fauteuils de barbier au style imposant bien scellés dans cet univers très masculin qu’on pourrait classer de chic zen ou classe-cool, comme aime le préciser Sébastien.

Même si ça reste un luxe on peut se permettre un passage chez le barbier… C’est la fréquence de passage qui va changer d’un individu à un autre. À l’Atelier Gentlemen, la clientèle, tous horizons confondus, va de l’artiste célèbre au chauffeur de bus qui s’y rend 2 fois par an parce-que cela lui fait plaisir! Même les 20-25 ans sont clients de l’Atelier Gentlemen! Ces jeunes viennent chercher plus de prestance, plus de charisme. Une barbe de 3 jours entretenue, ça fait tout de suite plus vieux!

Passez voir Sébastien, il aura le plaisir de vous faire découvrir ce soin unique et exclusivement masculin, le rasage traditionnel, mais aussi la taille de barbe. Pour information, il fait aussi les coupes de cheveux.

L’année prochaine (annoncé pour mars 2013), L’Atelier Gentlemen déménage rue Lepic (Paris 18 ème) pour une surface de 70 m². L’Atelier sera en plus équipé d’une cabine d’esthétique pour homme  avec des soins accès sur la vinothérapie. Oui, Monsieur! Si c’est pas chouette?!

Un conseil à suivre chez soi? Sébastien vous répond: « Les 3 étapes essentielles à respecter (dans le bon ordre) le matin: 1. Se laver 2. Se raser et 3. Petit-déjeuner! ».

ATELIER GENTLEMEN
17 rue Caulaincourt
75018 Paris
Métro Ligne 2 – Blanche
Tél.: 01 42 52 54 79
www.lateliergentlemen.com

 

francois

À propos de francois

Blog hommes: billets d'humeur et interviews sur la mode, la beauté, la culture et le lifestyle! Qui a dit que les hommes n'étaient pas bavards ?
Ce contenu a été publié dans Bien-être, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rasé de près ou taillé au poil !

  1. Ping : Weleda remet en lumière sa gamme de soins pour Homme ! | Oh my homme, le blog

Laisser un commentaire